270
Rano an-tanana
L'eau à portée des mains
Water in hand
Situation des villages avant le projet :

Les habitants souffrent non seulement de l’insuffisance en quantité de l’eau mais aussi de la très mauvaise qualité de celle-ci...

action

Les travaux sur le terrain

>>Déroulement des ateliers dans 9 régions des provinces de Fianarantsoa et de Toliara

 

Les ateliers au niveau local (communal ou intercommunal) effectués en Adduction d’Eau Potable ont pour objectif principal d’offrir aux communes rurales les éléments techniques et méthodologiques leur permettant de maîtriser :

  • les divers choix techniques existants avec leur avantages et inconvénients
  • la gestion post investissement.
Concertation des responsables de la commune de Mananjary
Les usagers adoptent un comportement conforme aux principes WASH et GIRE (Gestion Intégré de Ressource en Eau) associés (usage rationnel, hygiène, environnement équité de genre, durabilité). Les acteurs locaux sont à même de jouer leur rôle pour la gestion de l’eau et l’assainissement et ce dans le cadre de la communes.
Les usagers bénéficient d'une formation en hygiène

Il faut ici souligner que les participants à l’atelier étaient choisis parmi les communes ayant formulé un programme d’investissement en infrastructure d’adduction d’eau.

Ainsi, la stratégie globale adoptée pour chaque atelier suit une logique de réflexion partant du partage d’expériences des communes ayant déjà bénéficié d’adduction d’eau potable, vers l’esquisse par chaque commune d’un choix technique appropriée à sa capacité financière et organisationnelle, une fois que les différents types de choix techniques ont été exposés.

Dans chacune des neuf régions trois types d’atelier ont été réalisés:

  • une forme de capitalisation des approches de l’UADL en matière de maîtrise d’ouvrage afin de pouvoir adapter cette approche pour les infrastructures d’adduction d’eau.
  • une présentation des modes d’approvisionnement en eau potable communément utilisés au niveau national, suivie d’une discussion/information par les communes participantes
  • une présentation des modes de gestion des infrastructures.
Concertation et étude au niveau des communes Prise de responsabilité dans l'assainissement des quartiers Des experts sur terrain

Initier les communes dans leur rôle de maître d’ouvrage pour le secteur eau et assainissement.

Nos partenaires

Nous Travaillons en coordination avec des organisations internationales, entre autres :

141
L'UE
USAID
La Belgique
Protos
L'ONG ICCO
Aqua for all

Nous contacter

    Vos questions...
                 Vos commentaires ...

Nos réponses       

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
159723